vendredi 2 septembre 2011

L'Equipe d'Objectif Gourcy

Brice LESAGE et Damien VANDOMME ont créé le parrainage en février 2010. Depuis août 2011, l'équipe s'est agrandie : Kristine GAWRA-KOHUT, Xenia GAWRA, Amélie KAISIN et Élisabeth LESAGE-SACRÉ se sont jointes à l'équipe.

Kristine GAWRA-KOHUT

Née à Leuven de maman flamande et de papa Ukrainien et j’ai 53 ans (2011). Je suis mariée à René Gawra et nous avons trois enfants, Xenia, Vassian et Androus.

Un jour, j’ai fait le choix de devenir la marraine d’un petit garçon, Isak, qui habite à l’orphelinat de Gourcy, au Burkina Faso.
Pour moi, ça a été le début d’une grande histoire d’amour avec le peuple africain, mais plus particulièrement avec les habitants de Gourcy.
Ce n’est certes pas une « grande cause », mais un ensemble de « petites causes », d’aides réelles qui viennent du plus profond du cœur et qui sont vécues avec une grande émotion, qui transformeront, petit à petit, l’existence du quotidien des enfants de l’orphelinat et de leur entourage.

Je voudrais juste apporter, avec mes moyens et mon soutien, un peu de bonheur à ses enfants qui ne demandent rien et qui nous remercient avec leurs sourires, un cadeau d’une valeur inestimable dans ce monde.

Xenia GAWRA

24 ans (2011), ergothérapeute, passionnée d'animation d'enfants handicapés, bricoleuse de matériel de récup' à mes petites heures

Après être partie un mois dans le cadre d’un voyage humanitaire au Togo en 2009, de nombreuses questions me sont venues en tête… Entre autres, pourquoi des inégalités peuvent-elles toujours exister entre les pays du Nord et du Sud ?
Une fois revenue ici, j’avais vraiment envie de m’impliquer dans un projet qui aurait un impact réel. Voilà pourquoi je soutiens Brice dans le projet de l’orphelinat de Gourcy.  Au Togo, j’ai travaillé avec des enfants et ce qui me frappait, c’était tout d’abord la simplicité et la joie de vivre qui se lisaient sur leur visage alors qu’ils n’avaient bien souvent ni lits, ni jouets, ni livres d’école...
Ici en Belgique, on n’est jamais assez heureux avec ce que nous avons comme si le bonheur ne se limitait qu’au « matérialisme » !
Je terminerai en disant qu’être parrain ou marraine d’un enfant de Gourcy permet de créer une relation entre deux personnes qui ont tout à découvrir, à gagner…
« Quand on ouvre nos mains. Suffit de rien dix fois rien. Suffit d'une ou deux secondes. À peine un geste, un autre monde. Quand on ouvre nos mains… »
Jean-Jacques Goldman



Amélie KAISIN

22 ans (2011), logopède, passionnée de musique et de théâtre

J'ai toujours été très sensible à l'importance de l'accès à l'éducation dans le monde. J'ai donc commencé à être marraine car les objectifs du projet me semblaient pertinents et la correspondance avec un enfant enrichissante. De plus, j'étais rassurée de soutenir un projet concret lancé par des amis. Depuis un voyage récent au Sénégal, j'avais envie de m'investir dans de nouveaux projets en Afrique. J'ai donc choisi de m'investir davantage dans « Objectif Gourcy » avec en projet d'y aller dans les années à venir.



Brice LESAGE

25 ans (2011), géographe, passionné de musique, photo, informatique, voyage.
J'ai eu la chance de séjourner 5 mois à Gourcy, j'espère y retourner en janvier 2012.  La simplicité de la vie au Burkina m'a bouleversé, j'estime que c'est un modèle pour nous qui vivons dans un monde toujours compliqué et trop rapide.  J'ai aussi été touché par la dure réalité, nous ne naissons pas égaux, je me devais d'essayer d'améliorer la condition des orphelins...
"Est-ce que les gens naissent égaux en droits à l'endroit où il naissent ?" - Né quelque part - Maxime Le Forestier



Élisabeth LESAGE-SACRÉ

Epouse de Bernard, maman de trois enfants (Yasmine, Jérôme et Brice) et grand-maman de trois adorables mousquetaires.  Institurice il y a peu, auteur de livres pour enfants, très intéressée par la littérature, la couture et la déco.

Le continent africain et les africains m'ont toujours étonnée.  J'aime leur joie de vivre et leur spontanéité.  J'ai le sentiment sans doute naïf qu'ils sont "intacts", non encore déformés par l'impératif de productivité occidental.
Le projet de Xenia, Brice et Damien me touche profondément.  Je suis heureuse d'y adhérer parce qu'il s'attache à des enfants.  Je pense que l'éducation est le fondement de la société.  Divers partenaires peuvent intervenir dans cette éducation; peut-être, nous parrains, pouvons-nous y apporter notre humble contribution.


Damien VANDOMME

27 ans (1984), Biologiste aimant les voyages, la rencontre de nouvelle culture, les paysages splendides de nature

Avec Brice, j’ai pu réaliser un stage de 5 mois à Gourcy. Ce n’était pas spécialement mon rêve, à vrai dire je n’y avais même jamais songé. Et pourtant, ça a changé ma vie et surtout mon regard sur le monde. Avant notre départ, nous souhaitions aider une école. De notre regard neuf, c’était un excellent objectif et ça l’est toujours. Je ne sais pas si nous pensions à une suite à ce projet. Puis nous avons rencontré Miché et à travers lui, l’orphelinat. Nous avons directement voulu les aider le projet a évolué et nous voici avec un magnifique jeune parrainage plein de volonté :-)
"Lorsque le pouvoir de l'amour vaincra l'amour du pouvoir, alors on aura la paix". A.Einstein

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire