En 2009, Brice Lesage et Damien Vandomme ont séjourné 5 mois au Burkina Faso dans le cadre du programme de coopération qui lie la commune belge d’Oupeye à la commune de Gourcy au Burkina. Ce séjour fut aussi l’occasion pour réaliser quelques projets avec une école et l’orphelinat de Gourcy.
C’est avec ce dernier que nous avons petit à petit construit une relation durable afin de tenter d’améliorer, sur le long terme, la situation des orphelins. C’est pourquoi nous avons lancé en janvier 2010 un parrainage en collaboration avec l’ASBL Enfants du Monde qui a une longue expérience du parrainage.
Depuis notre départ, la situation s’est progressivement améliorée pour l’orphelinat. Nous pouvons dire que les situations d’urgences sont derrière nous. Le gestionnaire de l’orphelinat nous a même annoncé avoir atteint l’équilibre financier, ce qui signifie qu’il peut assurer l’alimentation des enfants sans compromettre le repas du lendemain. Cependant, de nombreux projets sont en cours pour améliorer le quotidien des enfants de l’orphelinat. Ainsi, ils construisent actuellement des classes pour pouvoir dispenser les cours à l’ensemble des orphelins, ils vont être bientôt équipés d’un forage pour assurer l’approvisionnement en eau, le terrain va être prochainement reboisé,… Ces projets sont menés à bien grâce à notre aide mais aussi à celle d’amis français et suisses.
Mais l’orphelinat ne dispose toujours pas de latrines, tous les enfants n’ont pas accès à l’éducation, les bâtiments sont trop petits pour héberger les 90 enfants et l’équipement est insuffisant. Ils ne disposent pas de lits mais uniquement de nattes sur lesquelles les enfants dorment… Autant de projets qui nous tiennent à cœur et qui tout doucement nous permettent d’espérer des jours meilleurs pour les orphelins de Gourcy.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire